Découvrez la commune de Nguidjilone

Le peuplement de la commune de Nguidjilone provient des cinq villages que sont Lodiou, Vélingara, Somono, Ali Ouri et Kédélé tous fondé depuis l’avènement de L’Almamyatqui a mis fin en 1776 au règne de la dynastie des Déniankobé dirigé par Koly Tenguela qui a duré près de 300 ans au Fouta.

Les populations à l’origine étaient les suivantes :

  • Les sebbés koliyabés (anciens guerriers du royaume des déniankobés) se sont installés dans les villages de Vélingara et Lodiou
  • Les subalbés pêcheurs originaires du Fouta ebn dissidence avec leurs parents de Dondou se sont établis à Ali Ouri
  • Les Fulbés Thiouti éleveurs se sont implantés à Kédélé
  • Les Somono pêcheurs d’origine malienne ont habité le village de Somana
  • Les Safalbés

Ces différentes populations on entretenu très longtemps de bonnes relations de voisinage et de parenté. C’est ainsi que le Pheuls et les Sébbés ont vécu ensemble bien avant leur implantation dans les villages actuels dans la localité de Wabel près de Nguidjilone pendant le règne des Déniankobé.

Pendant cette cohabitation plusieurs mariages ont été scellés entre ces deux groupes favorisant ainsi des liens de cousinage qui se perpétuent à travers le temps.

les subalbés ont partagé avec les sebbés la même armée qui a participé a la guerre sainte menée par l’Almamy au Cayor et aussi à la lutte contre les razzias maures.

Ces relations séculaires ont engendré une cohabitation harmonieuse et une gestion concertée des ressources halieutiques, pastorales et agricoles chez ces populations qui partagent le même terroir.